Le 24 septembre 2016 à Removille

Le samedi 24 septembre, dès 7 eures du matin, neuf de nos bénévoles étaient prêts pour l’installation du dernier Turbo Fladry Français

Comme pour le parc de Balléville, Aurélien avait apporté tout son arsenal : débroussailleuses, tailles haies thermiques, tronçonneuse et le quad.

Ce parc de 7 hectares a été plus long à installer car nous avons dû enfoncer 19 piquets d'angle à la masse, fixer 7 poignées afin de faciliter le démontage lors des inondations dans le bas du parc et, comme nous l’avait demandé l’éleveur, nous avons fabriqué un pont pour que les moutons puissent passer sous le TFF et aller boire à la rivière.

A 9 heures, croissants, brioches, gâteaux maison, café, thé et chocolat nous ont redonné du tonus pour continuer le travail.

Un journaliste est venu nous rendre visite dans la matinée afin de rédiger un article sur ce système de protection.

A 12 heures, l’éleveur nous a apporté du jus de pomme et de quetsche bio de sa fabrication. Après un bon repas bien copieux, nous avons repris le travail.

1200 mètres de TFF ont été installés dont une partie le long de l’autoroute. Même si le loup ne risque pas de traverser le grillage, nous sommes obligés de fermer tout le parc pour qu’il y ait une meilleure conduction de l’électricité.

Cette vue aérienne vous aidera à mieux comprendre l’installation de cette journée et vous donnera une idée de la superficie.

A 16 heures, nous pouvions nous réjouir de cette belle installation et de cette journée fort agréable.

Je ne l’ai pas mentionné dans les autres rapports mais, bien évidemment, notre chère mascotte Hakira était présente à chaque installation et ce jour là, elle n’a pas manqué de passer une bonne partie de la journée dans la rivière.

Ces installations ne nous ont posé aucun problème majeur, nous nous sommes adaptés aux désirs des  éleveurs, au climat, à l’environnement. Des solutions existent et nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire au mieux ces éleveurs que nous remercions de nous faire confiance et qui veulent travailler en harmonie avec ce qui les entoure, dont les loups.