Cheval non soigné à Urville

Le 21 avril 2006, suite à un appel téléphonique concernant des mauvais traitements sur un chien, des veaux et des vaches, je me rends à Urville chez un agriculteur pour constater les faits.

A quelques mètres de la route dans le village, un chien est attaché très court, sa niche n'est pas conforme, à côté se trouve une petite cabane de fortune de quelques mètres carré abritant quelques veaux, la hauteur du fumier est telle que les veaux touchent le toit ; à quelques dizaines de mètres, il y a des vaches dans un parc, elles peuvent rentrer dans une étable en grimpant sur le sol de fumier paillé mesurant un mètre de hauteur.

J'ai informé le propriétaire qui ne voyait aucune maltraitance et l'ai convié à faire en sorte que ses animaux soient mieux logés.

Le 15 juin, à mon retour, le chien avait une grande chaîne, une niche ressemblant à une niche ; les veaux n'étaient plus dans la cabane et le sol de l'étable avait été nettoyé.

Le 16 avril 2007, nouvel appel pour mauvais traitements mais sur un cheval qui à un pied très enflé ; le lendemain je rencontre le propriétaire qui m'explique qu'il attendait de sortir les vaches pour rentrer le cheval et le soigner mais aussi qu'il n'arrivait pas à l'attraper.

Quand je suis arrivé au bord du parc, je ne m'attendais pas à voir la jambe du cheval aussi enflée et une cicatrice aussi importante, le cheval s'est approché de moi sur trois jambes car il ne pouvait pas poser l'autre, il s'est laissé caresser ce qui prouvait bien que j'avais devant moi une personne qui ment constamment et qui n'a que faire de la santé de ses animaux.

En fait, après avoir glané quelques renseignements, il s'avérait que le cheval était dans cet état depuis octobre 2006 car il s'était pris la jambe dans des barbelés et n'avait pas été soigné, il était au pré et personne ne s'en préoccupait.

Je lui avais donné jusqu'à fin avril pour soigner le cheval, ce qu'il n'a pas fait, je suis donc allé à la gendarmerie déposer plainte pour mauvais traitements.

Le 27 août, suite à un nouvel appel car le pied du cheval avait empiré, nous retournons chez ce monsieur qui nous conduit dans le parc ; un cheval est attaché au bord d'un hangar, un autre est enfermé dans une sorte de box, le cheval blessé est en liberté, il marche sur ses quatre jambes, sa plaie est purulente mais moins grosse, le gonflement est très important. Il nous affirme qu'il a contacté le vétérinaire, l'évolution de la blessure est normale et qu'il est soigné.

Les deux chevaux n'ont pas d'eau, une chienne qui se trouve dans un autre hangar à un collier qui n'est pas conforme (la laisse en chaîne fait aussi office de collier) et bien sur il n'y a pas d'eau non plus ; en notre présence, il se voit obliger de lui mettre à boire dans la gamelle qui était retournée, il nous affirme qu'il lui donne à boire plusieurs fois par jour mais que la gamelle se renverse, nous lui avons conseillé tout simplement de bloquer la gamelle dans un socle, tout en nous racontant ses mensonges la chienne buvait et buvait encore, cela à durer 12 minutes, à la fin j'ai regardé ce monsieur avec un regard moqueur et lui ai demandé s'il était bien sur d'avoir donné de l'eau aujourd'hui, il n'a pas répondu.

Nous lui avons proposé de revenir avec un vétérinaire spécialisé dans les chevaux ; à notre grand étonnement, il a accepté puis on lui a demandé de mettre un collier et de bloquer la gamelle d'eau.

Le 30 août 2008, le chien à un collier, la gamelle pleine d'eau est bloquée dans un socle. Le vétérinaire de Vicherey ausculte le pied et constate que la plaie est ancienne, non soignée et non cicatrisée créant ainsi une jambe difforme suite à un gonflement. Il prescrit un désinfectant ainsi qu'une pommade cicatrisante et lui conseille de prévoir une autre visite pour l'ablation des tissus qui se sont formés et qui forment une boule.

Après avoir donné les conseils de protocole de soins, il nous informe que ce cheval est handicapé à vie, son dos est déformé du à la malposition de sa jambe mais cela ne l'empêche pas de marcher.

Commentaires (17)

1. pinguet cecilia 03/03/2011

C'est gens la qui maltraite les chevaux sont des gros... .Il devrait aller en prison ou payer une grosse amende de 30000€.Il faudrait un jour faire une pétition pour arrêter se qu'il maltraite les chevaux ou qui les emmène a la boucherie:(:(.

2. julie 05/02/2011

moi je dit qu'il faut jamais faire sa au chevaux et qu'il mérite une punition comme une amende ou autre chose comme sa. moi j'aime pas sa les gens comme ca en + il a menti

3. solene 22/11/2010

moi aussi je suis contre la maltraitante car je fait de l'equitation mes même avant j'en fesait pas et j'etais contre quand même j'admire votre travaille y'en a pas beaucoup des jen comme vous et l'autre la il devrais etre en tole et pie ses tt

4. chevôenôr 30/07/2010

pauvre cheval moi si j'étais la police il cerait déjà dehor le mec

5. KAMELLOTE 25/06/2010

Les gens comme ça ne mérite pas d'être sur TERRE
Je suis allez sur votre site pour la première fois hier et je trouve que ce que vous faites pour ces animaux maltraités, c'est vraiment REMARQUABLE. J'admire beaucoup votre travail !!

6. Chevaux ♥ 24/06/2010

C'est dégoutant ! ce gars-là devrait être en prison ou payer une amende !C'est incroyable ! Personne ne devrait faire ça ! Les chevaux sont extraordinaires

7. louvya 09/06/2010

Les personnages comme cet homme qui affligent des mauvais traitements , je ne suis pas méchantes , mais j'espére seulement qu'un jour ils leur arrivera la même chose quand il serons "hors d'usage " ou a la retraite et seuls sans boire , sans manger sans soins , que des salops désolé du mot , mais celà me rend malade

8. Gwennaelle 19/05/2010

un point positif, l'agriculteur n'a pas mauvais fond, il a suivi les recomandations portés, c'est une chance,il aurait pu recevoir notre amis de ASPA avec un fusil de chasse...

9. Roxy 17/05/2010

C'est dégelasse ce qui les maltraite
il sont vraiment pas bien
A C'EST SIMPLE DE FAIRE DU MAL AUX ANIMAUX
QUI SONT SANS DEFANCE

PANDENT DE SALE ***
CA ME MES HORS DE MOI

(je fais parti d'une association de défance
pour les animaux)

10. olivia 27/03/2010

Je fait partie d' une association : pour100chevaux.org
nous receuillons les chevaux maltraité et ceux qui devait partir a l'abatoire , on en a plus de 5000 ! SVP NE MALTRAITER PAS LES ANIMAUX DE CETTE FACON !!

11. n'importe quoi 09/01/2010

je trouve sa orible que les gens puissent faire des choses pareil sa me degoute
ces gens la devrait etre punit gravement se son que des con !!!

12. Marion 01/01/2010

nanh mais plus de salopard que je croyais
mon chien aussi a etais sauver d'un mec du meme genre il le battais a coup de batte de baseball resulta il est terroriser des qu'on sort le ballais ou une sorte de bout de boi de buche a mettre au feu et apres il nous dise qu'il ne l'on jamais frapper encore avec un baton ...pfff
c'est degeulasse ...

13. Léa 17/12/2009

nn mè de tout facon ceu fi fon du mal o animau c ke d gro con.
é pi l'hippophagie c absolumen degeulase jamè je mangerè du cheval de ma vie é jamè je leur ferè du mal.

14. nn contre lipohagie 02/12/2009

moiiii ossi chuiiii contre la maltraitence pour lé chevo car jé un cheval de 20 ans é il luiii fo bocou de soin é moiii jamé je feré de mal a un cheval

15. Maatsu 17/07/2009

Cauchon, il n'est pas question de l'hippophagie ici, mais de la maltraitance des animaux.

Penses-tu qu'un boucher chevalin va passer par ici et dire : ''Tiens, ce Cauchon, il a raison.''

Pour ce ''fermier'', ça me dégoûte qu'il na pas reçu d'amande et qu'il ne s'est pas fait confisquer ses animaux...

16. xxxxxxxxxxxxxxxxxx 15/06/2009

ptin tro dégue povre bete pfffff tro con les personne kfont sa !!!!!!!!!!!!

17. cauchon 09/06/2009

non a l'hippophagie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau