Le Matériel

IMG_2360a.jpg

Nous utilisons ce véhicule pour effectuer les nombreuses enquêtes, conduire les animaux chez les vétérinaires, lors des brocantes, opérations caddies et collecter les objets que l'on nous offre.

 

La remorque de transport d'animaux

Cette remorque nous permet de transporter quatre chiens de grande taille ou huit de petite taille.

 

Boîtes en plastique

Nous disposons d'une quinzaine de cages de transport pour animaux domestique (à gauche de la photo) et de 14 cages de transport pour animaux sauvage (à droite de la photo). Ces différentes cages sont utilisées lors des transferts d'animaux domestiques ou sauvages (chats harrets).

 

les pièges à chats01

Les pièges en bois de conception artisanale sont très performants mais un peu lourd, nous en possédons 3.

les pièges en grillage sont plus léger et très facile à installer, nous en possédons 6.

Le système de fonctionnement est simple et sans danger pour les animaux, les portes à chaque extrémité sont ouvertes et retenues par un fil ou une tige reliée à la plaque (faux plancher) qui se trouve au centre du piège.
On dépose de la nourriture sur cette plaque centrale et lorsque le chat rentre pour manger, il fait refermer les portes en touchant cette plaque.
Il nous est déjà arrivé de capturer trois chats en même temps dans un piège.

 

Sam 3292

Nous disposons également d'une cage de convalescence mesurant environ 1 m de largueur, 2 m de longueur et 1 m de hauteur pour animaux sauvages comme les renards et pourquoi pas un loup. Une conception sur mesure nous a permis d'intégrer une grille de séparation entre les deux cages disposant chacune d'un plancher retirable pour faciliter le nettoyage, de portes gamelles pivotant et bloquant afin de toujours garder la cage entièrement fermée et d'une porte coulissante facilitant le tranfert depuis la cage de transport.

2017 06 12 box d urgence 2

Nous disposons également d'une cage de convalescence pour grands animaux, pouvant accueillir un chevreuil.

Le piège à chiens01

Egalement de conception artisanale, il a été d'une grande efficacité lors de la capture de chiens redevenus sauvage ou extrêmement peureux.

Son fonctionnement est similaire aux pièges à chats ; il suffit de déposer de la nourriture au fond de la cage, quand le chien mange, la porte se referme et nous pouvons le transporter à l'aide de poignées démontables afin d'éviter les morsures.

 

Les gants de protection et la sarbacane hypodermique

Contre les risques de griffure ou morsure de chat, nous utilisons des gants épais ainsi que des manchettes (orange).

Contre les risques de morsure de chien nous utilisons des gants renforcés (beige) sur la partie supérieure ainsi qu'une manchette rembourrée (bleu).

Nous disposons également :

D'une dizaine de muselières en nylon de différentes tailles adaptées à tous type de chiens.

D'une sarbacane hypodermique.

D'un lasso de capture à serrage rapide par poignée et déclipsage automatique (breveté).