Historique

Tout a commencé en 1988 lorsque Monsieur Henry GEORGEON, fervent défenseur de la cause animale, ne pouvait plus pour raison de santé s'occuper des nombreux chiens et chats abandonnés qu'il recueillait, nourrissait et soignait chez lui dans sa petite maison de Dombrot le Sec.

Une poignée de bénévoles ont crée l'Association de Secours et de Placement des Animaux Vittel - Contrexéville afin de soulager Monsieur GEORGEON qui s'usait à la tâche jusqu'à des heures tardives pour subvenir à la détresse des animaux.

 

C'est donc le 02 juin 1988 que les statuts de l'Association ont été déposés à la Sous-préfecture de Neufchâteau puis la parution au Journal Officiel le 06 juillet 1988.

Les trois premières années se sont passées sans refuge et c'est avec la collaboration de Monsieur GEORGEON ainsi que de l'A.N.P.A de Neufchâteau dont la présidente était Madame Paulette PETITJEAN que les animaux étaient hébergés, soignés puis placés chez les membres et dans des familles d'accueil.

En 1990, acquisition est faite de l'ancien radar de They Sous Montfort, lieu inhabité depuis 10 ans. N'ayant pas les fonds nécessaires, une généreuse donatrice nous a aidé financièrement à l'achat de la propriété puis une association de protection animale a financé le terrassement ainsi que la pose de la clôture extérieure et des parcs.

 

Les membres du bureau ainsi que quelques bénévoles ont terrassé, installé les box, l'eau, la clôture, les parcs, une quarantaine pour les chiens et une pour les chats, aménagé une chatterie intérieure et extérieure, une infirmerie, une salle de bain. Nous n'avons pas compté nos journées, week-ends, vacances pour aménager le site.

Un grand MERCI à tous.

Ne pouvant rembourser le financement de la clôture à l'association et suite à des différents, le 14 mars 1995, le terrain de They sous Montfort devient leur propriété.

Année 2000 : année noire, année de larmes pour les membres car nous décidons de quitter le refuge avec nos animaux, la plupart ont été placés dans de bonnes familles, les autres ont été dirigés dans divers refuges ou l'euthanasie est prohibée :

        - Le Refuge du Mordant à Villey Saint Etienne en Meurthe et Moselle (54)
        - La S.P.A. de Gray en Haute Saône (70)
        - La S.P.A. de Arry en Moselle (57)
        - La S.P.A. de Strasbourg dans le Bas-Rhin (67)
        - La S.P.A. de Dillingen (Allemagne)

Tous nos animaux ont trouvé des familles et nous remercions généreusement ces familles ainsi que les refuges qui nous ont aidé.

N'ayant plus de structures pour accueillir les animaux de l'ouest Vosgien, nous sommes à la recherche d'un terrain de 4 à 10 hectares afin d'y implanter un refuge fourrière.

Aujourd'hui, notre association repose sur un groupe de 106 adhérents, dont 26 bénévoles actifs.